Baptême



bapteme

Sacrement de l’initiation

Jésus dit à ses disciples : »Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

Mt 28, 18-19

baptemeLe sens du Baptême

Baptiser un enfant : la demande repose sur la Foi de la famille, elle-même soutenue par la Foi de l’Église.

Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à envoyer leur enfant au cathéchisme et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il appellera lui-même, en pleine liberté, Dieu son Père, et Jésus son Frère Ainé.

 

Demander le baptême dans notre paroisse

Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie :

1 – Pour le baptême d’un bébé, la préparation se fait avec les parents.
2 – Pour un enfant d’âge scolaire, elle se fait en lien avec les catéchistes, en plusieurs étapes sur deux ou trois années scolaires.
3 – Pour un jeune, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes par l’aumônerie ou par le Scoutisme.
4 – Pour un adulte, elle se fait en lien avec l’ensemble pastoral et le service du catéchuménat sur une période deux ans, accompagné par une équipe de laïcs.

 

          Choisir un parrain, une marraine est un acte cohérent avec votre demande de baptême : ainsi ls sont eux-mêmes baptisés et ils doivent normalement avoir reçu le sacrement de confirmation. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi et prient pour lui.

 


          Une équipe de préparation du Doyenné
. Des couples engagés reçoivent avec un des prêtres, une fois par mois les parents demandeurs du baptême pour leur enfant, pour réfléchir à ce que signifie : baptiser un enfant et lui transmettre une éducation chrétienne.

 

          Les rencontres ont toujours lieu au presbytère de Grenade le vendredi soir  de 20h30 à 22h30, puis le samedi matin au Sanctuaire ND d’Alet (Montaigut / Save) de 9h30 à 12h00.

Il convient dès lors de s’inscrire au secrétariat général de Grenade plusieurs mois avant la date prévue, afin de réserver une date de célébration (le dimanche après la messe de Grenade ou le samedi matin), de commencer le dossier d’inscription et choisir une date de préparation.

 

 

 

Les baptêmes sont célébrés par un des deux prêtres du Doyenné :

  • Certains samedis matin à 11h à Grenade
  • ou certains dimanches après la messe à 12h15 à Grenade.

Contacts pour la préparation au baptême des bébés :

Secrétariat au 05 61 82 61 35

(Le mardi ou vendredi matin plus particulièrement)

 

          Le baptême des enfants d’âge scolaire :Après 3/4 ans, ils sont invités à rejoindre une équipe de catéchisme d’enfants de leur âge (c’est l’éveil à la Foi). Leur baptême sera célébré en quatre étapes réparties sur deux ou trois ans, selon l’évolution personnelle de chaque enfant.

 

Contacts pour la préparation au baptême d’enfant en age scolaire :

Mme Céline TORRESAN (niveau primaire)
Mme Marie-Luce de SAINT-DENIS au 07 70 17 44 00 (collège et lycée)

 

          Le baptême des adultes : C’est avec une équipe de préparation au baptême (catéchuménat) que se fait le travail de réflexion et de préparation. Le catéchumène chemine avec l’équipe durant deux ans avant de recevoir son baptême. Il existe sur le Grand Selve deux équipes qui accompagnent…

Contacts pour la préparation au baptême d’adulte : voir les prêtres.

2 Responses to Baptême

  1. PARIS MArtine

    Pour les enfants d’âge scolaire, plusieurs points ont changés.

    Ce n’est plus Marie-Luce qui gère mais Céline TORRESAN (voir avec l’abbé pour les modofs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *