Sacrement de l’engagement
Jésus dit : « Au commencement du monde Dieu les fit homme et femme c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair ». Mc 10, 6-8
Le sens du mariage
L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (can. 1055, §1).
Les propriétés essentielles du mariage sont l’unité et l’indissolubilité qui, dans le mariage chrétien, en raison du sacrement, acquièrent une solidité particulière (can. 1056).
Dans notre Grand Selve
Demande de mariage ? Au moins 12 mois avant sa célébration…
Il est bon de s’inscrire au secrétariat au plus vite afin de choisir le lieu et l’heure. (Prévoir d’avance, ses dates et lieux de baptêmes pour que que nous puissions écrire et faire la demande des actes. De même, il faudra aussi prévoir les Actes de Naissance) valides de moins de trois mois).
Pour le sérieux de la préparation un délai minimum de huit mois est à respecter. Plusieurs rencontres animées par l’Equipe Préparation Mariage (EPM) vous seront demandées. Et deux ou trois rencontres avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.
Contact : Secrétariat de la paroisse au 05 61 82 61 35
(Mardi ou jeudi matin plus particulièrement)
Pour la préparation au mariage, une fois les couples inscrits, nous leur proposons une première soirée en octobre, durant laquelle ils pourront faire connaissance de l’EPM, choisir leurs dates de formation, et commencer à entrer dans cette dynamique demandée pour se marier à l’église.
Lieu des réunions à Grenade (Presbytère 19 rue Gambetta, en face de l’église / mais entrée par le jardin).
Le fonctionnement est communiqué aux futurs mariés en début d’année lors de leur inscription au secrétariat général.
* Les mariages sont célébrés en règle générale le samedi soit à 15h00, soit à 16h30 dans les villages choisis par les fiancés. Nous ne célébrons pas les baptêmes durant les mariages pour ne pas amoindrir l’importance du baptême.
De même, nous n’acceptons pas de musique profane durant les célébrations pour respecter le lieu sacré de prière qu’est l’église et être certain que nous ne nous trompons pas quant au sens que nous voulons donner au sacrement du Mariage !
* Nous ne prenons pas de mariage venant de l’extérieur lié au lieu de réception, pour des raisons de disponibilités. Seuls, ceux qui « viennent » avec leur prêtre sont inscrits et ce, à partir uniquement du mois de janvier, afin de laisser une priorité aux couples du Grand Selve.
*****************************************
Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, l’amour physique, la fécondité, le respect de l’autre dans la liberté…) que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve.
Pour vivre pleinement l’amour, l’Église catholique propose quatre piliers :
- La liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement,
- La fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque,
- L’indissolubilité : ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux.
- La fécondité : ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde