Servantes d’assemblée



Qu’il s’agisse de la Bienheureuse Vierge Marie, de saint Marie-Madeleine ou des autres saintes marie (Jacobé, Salomé), les femmes ont un rôle immense et propre dans l’accueil de la grâce, et dans le témoignage apostolique. Dans notre doyenné, nous voulons permettre aux jeunes filles de déployer leur grâce propre, à l’école de Marie. La Vierge Marie a répondu à l’Archange Gabriel « Ecce Ancilla Domini » (« Je suis la Servante du Seigneur »). Nos servantes cherchent à imiter Marie dans ce service du Christ et de son Église.

 

Qu’est ce que c’est?

Les servantes de l’Assemblée sont au service de la liturgie. Petites ou jeunes filles, de 6 à 14 ans, elles ont le désir de suivre le Seigneur présent dans son Corps (l’assemblée des chrétiens), et de le servir.

Le rôle des Ancillae est de renforcer la beauté des offices avec leur tenue propre, de favoriser un climat de prière; d’aider à construire une ambiance fraternelle et amicale, par l’accueil à l’entrée de l’église et la transmission du geste de paix vers l’assemblée, le recevant du prêtre au nom du Christ.

A quelles messes?

Tous les dimanches et grandes fêtes, à Grenade, mais aussi à Cadours et à Lévignac le samedi soir, et parfois à Merville. Le service assuré par ces jeunes filles est précieux et il nécessite un peu de préparation. Ainsi à Grenade, les jeunes filles doivent se présenter 30 mn avant la messe, à 10h30.

 

Comme les rejoindre?

Vous pouvez vous présenter à la messe dominicale de Grenade et voir Hélène Sénié, que vous trouverez en train de préparer les servantes.  Ou vous pouvez la contacter via le secrétariat du presbytère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *