Nos efforts pour le Liban



Pendant le carême,
nous soutenons une école au Liban
Bols de riz, rencontre avec la communauté ma- ronite, collecte d
argents et de dons

Le Liban, ce pays ami de la France, où cohabitent paisible- ment chrétiens, druzes et musulmans, vit des heures difficiles. Les Libanais manquent de tout, l’inflation est galopante, et les pouvoirs publics se montrent impuissants à résoudre la crise. Aussi, nous vous proposons, cette année, de soutenir une école catholique sur le Mont-Liban, école qui ne peut tenir sans aide. Vous trouverez le site de cette école ouverte à tous, tenue par des sœurs.
Notre effort de partage avec les plus éprouvés prendra trois formes.

Bols de riz dans chaque secteur

Dans chaque secteur, nous vous proposons de nous retrou- ver pour un bol de riz un vendredi de Carême. Après un temps de prière, nous partagerons ce repas frugal, et nous pourrons déposer notre obole pour le Liban.

Venez avec un peu de riz à partager à 12h30.

  • vendredi 11 mars, bol de riz au presbytère de Grenade
  • Vendredi 18 mars, bol de riz à Merville
  • Vendredi 1° avril, bol de riz au presbytère de Cadours
  • Vendredi 8 avril, bol de riz au presbytère de Lévignac.

Messe avec le Père Tanios et la communauté maronite Les maronites sont des catholiques de rite oriental très pré- sents au Liban. Certains d’entre vous ont connu le Père Ma- roun qui a été un moment à Thil et qui appartient à cette communauté. Le Père Tanios, prêtre libanais, curé de la com- munauté maronite de Toulouse viendra dans nos paroisses les 2 et 3 avril, pour nous parler de son pays, de la foi au Li- ban, et de l’école que nous allons aider. Il célèbrera la messe :

• Samedi 2 avril à 18h à Lévignac (ce samedi, pas de messe à Cadours : nous nous retrouverons à Lévignac) La messe sera célébrée en rite latin, la consécration étant dite en araméen, la langue de Jésus.

• Dimanche 3 avril à 9h30 à Daux. Messe en rite latin, consécration en ara- méen.

• Dimanche 3 avril à 11h à Grenade, messe en rite maronite, avec la chorale maronite de Toulouse.

Ce sera pour nous une bonne occasion de toucher du doigt l’universalité de l’Eglise.

Dons pour le Liban le 5° dimanche de Carême (23 avril)

Cette année, au lieu de donner au CCFD, nous donnerons au Liban. Vous pourrez déposer vos dons dans le panier de la quête. Vous pourrez aussi donner par chèque à l’ordre de l’ »association écho ».

Un conseil pour les parents : parlez à vos enfants de cet effort de partage, et voyez avec eux comment vous pourriez renoncer à des choses superflues pour aider ceux qui en ont besoin. Mettez le fruit de vos efforts dans une enveloppe, éventuellement avec un mot des enfants. Ce sera une ma- nière de les rendre sensibles à ceux qui sont démunis. Vous pouvez aussi faire des dons en nature (voir plus bas).

Collecte en nature pour le Liban

Vous pouvez aussi déposer dans nos presbytères, ou mieux amener aux messes des 2 et 3 avril, des dons en nature dont le Liban a tant besoin : médicaments non périmés, produits électroniques (en particulier ordinateurs et matériel informatique), affaires scolaires, denrées alimentaires non périssables. Grâce à l’aide de la compagnie maritime CMA-CGM, l’association ECHO (entraide chrétiens d’Orient) fera parve- nir un container au Liban.

Comments are closed.