« Passion ! » Réveillons l’ardeur de notre foi



A cause de l’épidémie de Covid et des choix sanitaires de nos dirigeants, il a fallu, pendant deux ans, se protéger. Peut- être cela était-il nécessaire, mais il faut bien reconnaître que certains y ont perdu leurs relations familiales, amicales ou sociales. D’autres y ont perdu la foi, ou du moins une foi vive, vécue et pratiquée. Au sortir de cette crise sanitaire, une question se pose à nous : qu’est-ce que vivre, notamment quand on est chrétien ? Une vie pleine et réussie consiste-elle simplement à se protéger ? Rêvons-nous simplement d’une vie sans risque et sans épreuve ? Mais cette vie n’est- elle pas une vie qui s’étiole, et se perd dans l’ennui et le repli sur soi ? Le Christ, lui, nous montre une toute autre vie : une vie pleine, débordante, enthousiaste, parce qu’il ne s’est pas économisé ni protégé, mais s’est donné jusqu’au bout, dans un amour passionné pour son Père et pour les hommes; A son école, à son exemple, re- trouvons le risque de la foi, car la vie chrétienne n’est enthousiasmante que quand elle est vécue avec passion. Et qui, au fond de lui, ne voudrait être passionné ?

Passion ce sera donc le thème de nos conférences de Carême, pour réveiller notre ardeur à servir Dieu et les hommes, et réchauffer nos cœurs !

Trois conférences vous sont proposées. Elles ont lieu le jeudi à 20h30 au sanctuaire NotreDame dAlet.

Jeudi 17 mars : Projection de la Passion du Christ, un film de Mel Gibson.
Le film est en hébreu, araméen et latin, mais évidemment sous-titré. Nous vous proposerons une version un peu abrégée du film. C’est un film dur et tellement émouvant ! Car la croix ne fut pas une promenade de santé, et quand nous considérons la passion de Jésus, nous pouvons vraiment nous dire : il nous a aimés jusqu’au bout ! Avec Passion ! Laissez vous bouleverser par Jésus !

Jeudi 24 mars : au cœur du chœur des passions de Jean Sébastien Bach, par Daniel Facérias.

Daniel Facérias est musicien.
Il a travaillé pour Jean-Jacques Goldman ou Daniel Balavoine. Diacre pour le diocèse de Toulouse, il veut mettre sa passion du beau au service de Jésus. A travers les magnifiques « Passions » de JS Bach, par la beauté de la musique et le génie d’un compositeur passionné de l’Evan- gile. Il nous conduira à désirer nous aussi cette beauté éternelle et si nouvelle, le Christ, splendeur éternelle du Père.

Jeudi 31 mars : Montre- moi ton Visage, par Véronique Lévy.
Née dans une famille juive et laîque, sœur du philos- phe Bernard-henry Lévy, Véronique a été très jeune séduite par la figure du Christ, dont elle a perçu qu’il était l’amour sans li- mite. C’est au bout d’un long chemin, fait d’ombres et de lumières, que Véronique a reçu le baptême. Depuis, elle est passionnée du Christ, et ne cesse d’en témoigner, par ses livres( que vous pourrez vous procurer après la conférence) et ses témoi- gnages partout en France. Une vie bouleversée par l’amour du Christ, qui ne se satisfait d’aucune tiédeur, mais appelle le feu !

Comments are closed.