Dimanche 02 juin 2019



Homélie pour la confirmation

Chers enfants, chers jeunes, chers adultes et chers amis,

Après avoir écouté avec vous la Parole de Dieu, je dois vous révéler un secret.
Quelque chose de beau, de grand, de fort, quelque chose d’extraordinaire.
C’est au sujet du sacrement de la Confirmation.
En effet, le Seigneur veut nous unir à Lui. Jésus adresse cette prière au Père trois fois : « qu’ils soient UN comme nous sommes UN ». Il nous veut avec lui. Il nous veut avec Dieu.
Notre vie elle est en Dieu ! Il n’y en a pas d’autres ou sinon de petites vies terrestres qui risquent de se résumer à une maison, une piscine, une voiture et des photos sur une tablette.
Jésus lui, nous veut avec Dieu, en Dieu.

Mais comment s’y prend-il pour nous unir à lui ? Par le don de l’Esprit-Saint.
C’est ce que nous célébrons aujourd’hui. En vous donnant le sacrement de la confirmation, en faisant sur vous cette onction du Saint-Chrême, cette huile sacrée, le don du Saint-Esprit vous est signifié. Il entre en vous, si vous voulez bien l’accueillir, au plus intime de votre âme.

Et pourquoi ce don du Saint Esprit ? Pour vous donner la grâce d’entendre les pas de Jésus. Les pas de la Parole de Dieu puisque Jésus est la Parole. Entendre les pas de la Parole de Dieu, de Jésus pour entendre les mots qu’il nous dit, pour l’écouter, le comprendre, le suivre et être avec lui puisqu’il veut être avec nous. Nous avons entendu les paroles du livre de l’Apocalypse, le Seigneur viens, Jésus vient vers nous sans tarder, il est la Parole :
Qui nous dit l’amour de Dieu : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime »
Qui nous dit qui nous sommes : « Vous êtes des enfants de Dieu »
Qui nous dit une espérance : « Je suis ressuscité, j’ai vaincu la mort »
Qui nous purifie jours après jours, nous guérit de notre péché, de tout ce qui nous sépare de Dieu. Car l’Esprit nous donne de reconnaître dans le mystère de la passion et de la croix de Jésus, l’Amour de Dieu qui se donne jusqu’au bout alors même que nous sommes pécheurs.

L’Esprit nous conduit à Jésus, la Parole de Dieu et nous unit au Père. Par l’Esprit et la Parole nous devenons UN en Dieu. L’Esprit et la Parole sont les deux mains du Père qui nous prépare pour une vie en Dieu qui n’aura de pas de fin.

Une dernière chose : devenir Un avec Dieu, se laisser guider par l’Esprit Saint pour écouter et suivre Jésus, c’est devenir Lumière et Présence de Dieu dans le monde. La gloire de Dieu, c’est la lumière et la présence. Dieu nous la donne par l’Esprit et la Parole et nous devenons ainsi lumière et présence de Dieu pour le monde, c’est notre vocation à tous.

Aujourd’hui Dieu veut que tu sois avec lui, il te donne l’Esprit Saint pour te conduire à Jésus et devenir UN. A chaque Eucharistie du deviens UN avec lui et ainsi tu deviens Lumière et Présence de Dieu pour les autres avec tes frères.

Monseigneur Hervé GAIGNARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *